MJC - Maison pour tous de Douai

Conscient des effets de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes, le paysage, le ciel étoilé et notre santé, et souhaitant être acteur de cette soirée de sensibilisation, le Club d’Astronomie de la MJC de Douai, en collaboration avec la commune d’HAMEL et avec l’association Douai Marche, a décidé de s’engager et de participer à cette nouvelle  édition du Jour de la nuit, qui se tiendra le 14 octobre prochain.

Le temps d’un soir, il s’agit d’inviter le grand public à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse. Depuis son lancement en 2009, le Jour de la Nuit est devenu un événement fédérateur incontournable pour tous ceux qui souhaitent alerter sur les effets de la pollution lumineuse. Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans les installations lumineuses ont augmenté de 30%, malgré des politiques en faveur des économies d’énergie. Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique, les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux: gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé.

Le Samedi 14 octobre 2017, fêtez la nuit noire !

Programme Manifestation le JOUR DE LA NUIT du 14 OCTOBRE  2017

Foyer Rural – Hamel

1. 16h 00 à 18h00 : Ateliers enfants ; quizz, jeux, création de carte du ciel …
  2. 18h00- 19h15 : Marche nocturne dans les marais (prévoir lampe et habits chauds) organisé par Douai Marche