MJC de Douai

Dans notre monde actuel où les enfants reçoivent de toutes parts des informations qu’ils ne savent pas décrypter ni hiérarchiser (internet, réseaux sociaux, sources d’infos plus classiques), il est indispensable de les initier à discerner, à juger par eux-mêmes, à développer une opinion personnelle qui ne soit pas dans l’opposition ou dans l’imitation de leur parents, le tout dans un esprit collectif et citoyen.

Les ateliers philo ont pour objectifs d’amener les enfants à développer un sens critique, à se poser des questions et à s’initier au débat. Ils ne visent pas à apporter des réponses mais à les faire naître par la confrontation aux autres, par les échanges d’avis et de points de vue.

Ils permettent aux enfants de réfléchir, de discuter, d’affirmer leurs idées, de les défendre par une argumentation réfléchie, d’écouter avec respect l’opinion des autres, d’accepter de changer d’avis sans sentiment d’échec.

Le débat philosophique s’établit par un échange direct d’idées entre pairs sur des sujets fondamentaux mais aussi basés sur le quotidien des enfants.

Par exemple les questions philosophiques pourront être :

Ça sert à quoi l’école ?

Quelle différence y a-t-il entre un adulte et un enfant ?

Sommes-nous tous pareils ?

Savoir et croire ?

C’est quoi être heureux ?

Quelle différence y a-t-il entre l’amour et l’amitié ?

A quoi sert l’argent ?

Et si la mort n’existait pas ?

PUBLIC VISE : Enfants de 7 à 9 ans (CE1/CM1)

 INTERVENANTE : Catherine DEBRET, infirmière de formation, thérapeute familial systémique et formée à l’animation d’atelier philo par la fondation SEVE créé par Frederic Lenoir.

Créneau après l’école,

horaires les mardis de 17h45 à 18h45 (mini 5 maxi 15) (salle framboise)

 Tarif : 40 euros adh ; 43 non adh. Le cycle

1 er cycle 5 novembre ; 19 novembre ; 26 novembre ;3 décembre ; 10 décembre ; 17 décembre

 2 eme cycle : 7 janvier ; 14 janvier ; 21 janvier ; 28 janvier ; 4 fevrier ; 11 février .

 DEROULE D’UNE SEANCE :

Accueil bienveillant et chaleureux des enfants

Enoncé des règles à respecter (Moqueries interdites/Lever de doigt pour demander la parole/ ne pas interrompre celui qui parle/ Priorité à ceux qui ne se sont pas encore exprimés…)

Pratique de l’attention qui peut s’apparenter à une méditation adaptée aux enfants.

Support à la thématique choisie : lecture album jeunesse, fable philosophique, extrait vidéo, œuvre d’art…)

Elaboration d’une question philosophique avec les enfants en lien avec le support.

Débat

Synthèse des concepts et idées échangées sans jugement.

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