MJC de Douai

ANNULÉ

Développer les ateliers de philosophie c’est contribuer à mieux préparer les enfants à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.
De nos jours, les jeunes ne savent plus décrypter et hiérarchiser toutes les informations qui leur arrivent, aussi bien par les réseaux sociaux que par les réseaux classiques d’information. Ils sont donc de plus en plus perméables aux rumeurs qui circulent sur internet, aux endoctrinements consumériste à travers la publicité. `Il est donc nécessaire d’aider les enfants à avoir « une tête bien faite », comme dit Montaigne, plutôt qu’une tête « bien pleine ». De leur apprendre à distinguer, à discerner, à juger par eux-mêmes.
Pour cela nous proposons des ateliers philo, parce qu’ils permettent aux enfants de développer une pensée personnelle dans un cadre collectif de « communauté de recherche ». Les enfants ont souvent une idée sur presque tout, qui peut être un a priori, une simple opinion, ou la répétition de ce qu’ils ont entendu. Mais dès qu’ils s’écoutent les uns et les autres, ils progressent dans leur capacité à prendre en considération les idées d’autrui, ses arguments, ils apprennent à argumenter et renforcent leur esprit critique. Ces pratiques permettent aux enfants d’apprendre à s’enrichir mutuellement par le débat, à progresser, à travers la confrontation d’arguments.
Apprendre à mieux penser, à être plus lucides et tolérants, en fait des citoyens plus responsables.
L’animatrice Catherine Debret infirmière de formation, thérapeute familial systémique et formée à l’animation d’atelier philo par la fondation SEVE créé par Frederic Lenoir.
atelier gratuit , inscription obligatoire. ouvert aux enfants 9- 11 ans

Calotropis Theme designed by itx